Côté Nature

Loi AGEC | Que prévoit la loi anti-gaspillage pour l’utilisation des produits en plastique à usage unique en restauration ?

La Loi AGEC, ou “Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire” fête déjà ses 3 ans en 2023 ! L’objectif de cette loi est de mettre fin à toutes les formes de gaspillage et de réduire considérablement les déchets d’ici quelques années. Bannir l’utilisation du plastique jetable est donc un des grands objectifs de la loi AGEC, ce qui n’est pas sans conséquences pour les professionnels de la restauration, de l’événementiel ou de la vente à emporter. Ceux-ci doivent en effet chercher des alternatives à la vaisselle jetable et aux emballages en plastique utilisés jusqu’à aujourd’hui. Que prévoit la loi anti-gaspillage pour l’utilisation des produits en plastique à usage unique en restauration ? Quelles sont les alternatives éco-responsables et recyclables à la vaisselle jetable en plastique ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la loi AGEC ?

La loi AGEC du 10 février 2020 vise à transformer l’économie linéaire (produire/consommer/jeter) en économie circulaire. Selon le site du gouvernement, “L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.”

La loi anti-gaspillage entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Elle se décline en cinq grands axes :

– sortir du plastique jetable ;
– mieux informer les consommateurs ;
– lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
– agir contre l’obsolescence programmée ;
– mieux produire.

La sortie de l’utilisation du plastique

Depuis l’instauration de la loi AGEC en 2020, plusieurs mesures font déjà partie du quotidien des Français et d’autres sont toujours en cours de déploiement. En ce qui concerne les emballages plastiques, la loi prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 (bouteilles en plastique, sachets de salade, tube de dentifrice, bidon de lessive…). En attendant, voici un aperçu de ce qui a déjà été mis en place jusqu’à aujourd’hui et de ce qui est prévu d’ici à 2025.

Les mesures déjà mises en place

Depuis le 1er janvier 2020
Les gobelets et assiettes en plastique sont interdits.

Depuis le 1er janvier 2021
Les pailles, les couverts jetables, les touillettes en plastique à usage unique, les couvercles des gobelets et les boîtes à emporter en polystyrène expansé sont interdits.

Depuis le 1er janvier 2022
Les suremballages en plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg, les sachets de thé ou de tisane ou encore les jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-foods sont interdits.

Les mesures à venir

Depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable est interdite dans la restauration rapide pour les repas servis sur place, à partir de 20 places assises. Les fast-foods devront servir leurs repas dans des contenants réutilisables ainsi que leurs boissons dans des verres réutilisables.

Enfin, les objectifs pour 2025 sont de :

– réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique ;
– mettre fin aux emballages plastiques non recyclables ;
– développer les emballages fabriqués en produits recyclés

Quelles sont les alternatives pour les professionnels de la restauration, de l’événementiel et de la vente à emporter ?

Depuis quelques années, des recherches sont menées pour remplacer le plastique et les autres substances chimiques de la vaisselle à usage unique et des emballages par des matériaux d’origine naturelle, éco-responsables et recyclables. Ainsi, vous trouvez aujourd’hui sur le marché de la vaisselle à usage unique écologique en :

pulpe de canne à sucre ou pulpe de bois ;
fibre de bois ;
palmier ;
carton ;
PLA (acide polylactique) ;
bambou ;
papier.

Cette vaisselle à usage unique est bien évidemment 100 % écologique. Les produits sont recyclables et pour la plupart compostables. Chez Côté Nature, nous privilégions même les produits d’origine française et européenne pour limiter la pollution due aux transports et réduire ainsi notre empreinte carbone.

L’économie circulaire est plus que jamais indispensable dans la transition écologique. Grâce à la loi AGEC, les changements dans nos habitudes de consommation sont en cours et la loi s’est fixé de nombreux objectifs pour les années à venir : favoriser le vrac pour réduire les emballages, revoir le système de tri des poubelles, lutter contre le gaspillage alimentaire, stopper l’impression systématique des tickets de caisse, autoriser la vente de médicaments à l’unité, etc.

Si vous aussi, vous voulez faire un geste pour la planète et que vous êtes à la recherche d’une vaisselle à usage unique écologique ou d’emballages recyclables, rendez-vous sur notre boutique en ligne dédiée aux professionnels de la restauration, de l’événementiel et de la vente à emporter !