Côté Nature

La Pollution Plastique en chiffres : des records terrifiants

Découvrez les chiffres choquants de la pollution plastique et pourquoi il est plus que temps d’agir pour sauver notre planète !

Sur terre ou en mer, le plastique est présent dans les moindres recoins de la planète, et parfois même dans des endroits qu’on lui pensait inaccessibles jusque-là. Face à une explosion inquiétante de la pollution plastique et de ses chiffres à travers le monde, Côté Nature vous livre quelques explications et ses conseils pour lutter contre ce fléau mondial.

La pollution plastique en chiffres : des records sidérants battus chaque année

Il ne fait qu’augmenter : chaque année le chiffre de la pollution plastique croît de façon vertigineuse. En 2018, on comptait 318 millions de tonnes de déchets plastiques produits en une année seulement. En 2021, nous avions déjà dépassé les 400 millions de tonnes. Le pire reste à venir selon les spécialistes, puisque les prévisions indiquent que ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. 

Autre fait alarmant : la moitié de ce plastique serait conçu pour une utilisation unique alors qu’il met lui-même des années à être recyclé, entre 100 et 1 000 ans selon le produit et le plastique utilisé. Les bouteilles d’eau mettent par exemple 100 ans à se dégrader, tandis qu’une barquette en plastique met jusqu’à 400 ans à se décomposer. Un chiffre énorme, sachant que 8 à 12 millions de ces tonnes de plastiques terminent leur trajet dans nos océans, causant des dommages irréversibles à la faune et à la flore aquatique.

En France, chaque citoyen produit en moyenne 66 kg de déchet plastique par personne et par an, soit environ 354 kg par foyer. Malgré les efforts pour donner une seconde vie à ces détritus, seulement 30 % arrivent à totalement être recyclés. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ils mettent notamment en exergue un sérieux problème de surconsommation au sein de nos sociétés. Heureusement, des solutions alternatives voient le jour depuis plusieurs années déjà. Celles-ci devraient être adoptées par le plus grand nombre d’entre nous pour tenter d’enrayer ce phénomène plus qu’inquiétant.

Pollution plastique

Les effets de la pollution plastique sur nos écosystèmes

Parfois invisibles dans notre quotidien, les effets de la pollution plastique ont pourtant des répercussions dans le monde entier. On le retrouve aussi bien sur terre, qu’en mer, comme en témoigne le plastique trouvé dans les fosses de Marianne, à près de 11 000 mètres de profondeur. Un triste record…

La pollution sous-marine

Particulièrement dévastatrice, la pollution plastique affecte la faune et la flore à grande échelle. De nombreuses espèces ingèrent du plastique et en meurent, faute de pouvoir digérer ce matériau. D’autres encore se retrouvent prises au piège dans des sacs plastiques et autres filets de pêche. Les microplastiques, eux également, sont particulièrement nocifs puisqu’une fois absorbés, ces éléments se retrouvent dans nos assiettes.

La pollution terrestre

Sur terre, la pollution plastique est bien plus visible et devient quasi omniprésente dans notre paysage quotidien. Déchetteries sauvages en plein cœur des forêts, bouteilles plastiques jetées à même le sol, déchets laissés à l’abandon sur des sites ultras touristiques (le sommet de l’Himalaya par exemple), la pollution terrestre est un véritable fléau. Là aussi, elle impacte grandement la qualité de la vie animale et végétale. Les espèces terrestres se retrouvent à ingérer du plastique et à en subir les désagréments. Par ailleurs, les fragments plastiques se désintègrent dans la terre et contaminent les sols. À mesure que le plastique se décompose, il libère des substances chimiques empoisonnant l’environnement et mettant en danger notre santé.

L’impact sur notre quotidien

Une fois désintégré dans l’eau et la terre, le plastique termine sa course directement dans notre alimentation et l’eau que nous consommons. Il devient alors un élément nocif, chargé en perturbateurs endocriniens. Ces derniers provoquent des maladies et autres problèmes de santé, à l’image de problèmes de fertilité ou encore de cancers. Le plastique contribue également activement au réchauffement climatique. En se décomposant, il libère des gaz à effets de serre, ayant un impact négatif sur le climat.

Si les chiffres mentionnés et les constats menés sont alarmants, il existe différentes solutions pour réduire sa consommation et donc la production d’éléments plastiques. Chez Côté Nature, nous avons voulu lutter à notre niveau contre la pollution plastique en proposant des emballages vaisselles recyclés et recyclables.

Réglementation gourmet bag, l'obligation d'offrir des emballages de ventes à emporter pour éviter le gaspillage et la pollution

Comment lutter contre la pollution plastique ?

Peu rassurante, la situation n’est pourtant pas sans espoir. Chacun d’entre nous, en tant qu’individu et membre de la société a un rôle à jouer. En effet, nous pouvons tous contribuer à inverser la tendance. Et pour y arriver, nous vous livrons quelques astuces : 

– Réduire sa consommation de plastique et penser au recyclage : adoptez le réflexe du tri, refusez les pailles en plastique, utilisez des sacs réutilisables pour vos courses. 

– Soutenir les actions politiques : contribuez aux décisions politiques allant dans ce sens à l’image de la loi AGEC, incitant les entreprises et les consommateurs à adopter des pratiques durables.

– S’inscrire à des organisations et actions locales : participez au nettoyage des plages, à des marches en pleine forêt, et même à des groupes de plogging où l’on fait son jogging en ramassant les déchets rencontrés sur son chemin. 

– Trouver des alternatives au plastique : utilisez des produits recyclables, à l’image de pailles en carton ou en fer, faites vos courses en vrac, limitez l’achat de tout produit contenant des emballages plastiques.

Et pour votre activité professionnelle de restaurateur, traiteur, boulanger ou tout autre « métier de bouche », Côté Nature vous propose sa gamme d’emballages recyclables. Assiettes en bois, en carton ou en fibre de palmier, barquettes à emporter en carton, saladiers en pulpe de canne à sucre… Nous proposons de nombreuses alternatives au plastique ! Vous aussi vous avez le pouvoir de changer les choses ! Commencez donc par des actions simples ! Prenez des réflexes au quotidien pour lutter contre la pollution plastique et ses chiffres affolants. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour passer commande.